Bouddha… Je pratique la méditation de pleine conscience et suis passionnée de l’histoire de cet homme hors du commun.
Il y a quelques mois, j’ai fait un voyage organisé en Thaïlande, notre guide Pracha nous a confié qu’il avait un doctorat sur l’histoire de Bouddha. Il n’y a pas de hasard…. j’ai pu longuement échanger avec lui sur le sujet.

Mon premier post sera donc sur l’histoire de Bouddha :

De son vrai nom Siddhartha Gautama, il est né dans la ville Kapilavasta à la frontière du Népal, ses parents étaient le roi Shuddotana et la reine Mayadevi , ils dirigeaient le clan des Sakyas.

Siddharta grandit dans le luxe de son palais sans jamais en sortir. Son père le maria très tôt, à l’âge de 16 ans à sa cousine Yashodhâra , ensemble ils eurent 1 fils unique Râhoula.

A ses 29 ans, il décida de sortir de la cité sans l’autorisation de son père avec l’aide d’un serviteur ce fut un choc pour lui. Il vit des scènes qui changèrent sa vie (la maladie, la vieillesse et la mort).
A la suite de ce voyage, il décida de tout quitter et de devenir moine, renonça à tous ses privilèges et richesses afin de connaître le vrai sens de la vie.

Il erre ainsi pendant 6 ans en étudiant et pratiquant toutes religions, aucune ne lui permit de trouver la paix.

Un jour méditant sous un arbre il atteint l’éveil, il a 35 ans, on l’appellera désormais Bouddha (l’éveillé).

Il enseigne alors comment atteindre l’éveil aux personnes qui l’ont suivi pendant un temps. Durant 45 ans, il indiquera à tous la voie à suivre, il meurt à l’âge de 81 ans à Koushinagar dans le nord de l’Inde.

Son conseil ultime : « soyez à vous-même votre propre flambeau »

Revenir à la liste des articles